La tour d'Hercule (Espagne)

Publié le par Mary

 

  Un jour dans ma boite aux lettres, une enveloppe surprise m'attendait. A l'intérieur se trouvaient  les documents de présentation de la tour d'Hercule envoyé par une lectrice de mon blog (et amie de forum) alias Poulette qui connaisait ma passion des phares et qui a l'occasion de ses vacances en Espagne a visité LE Phare.

 

LE Phare c'est la Tour d'Hercule. C'est le seul phare de l'antiquité encore en fonctionnement de nos jours. Il a été construit par les romains au 1er siècle de notre ère. Oui rien que ça le plus vieux phare du monde.

 

Vous comprendrez pourquoi en tant que passionnée des phares, je l'appele LE phare.

 

Poulette m'a aussi envoyé ses photos et m'a donné l'autorisation de partager avec vous. Un grand merci à elle pour ce grand cadeau.

 

N'ayant pas été sur place, je vais donc pomper directement les explications dans les documents touristiques.

Tour Hercule (20)

 

Pays: Espage

 

Localisation: La corogne, Galice

 

Coordonnées géographiques:

43° 23′ 09″ N 8° 24′ 24″ O

 

Date de construction: 1er siècle 

 

Hauteur:55 mètres

 

Elevation/mer: 106 mètres

 

Portée: 24 miles

 

 Visitables: Oui

 

 

 

 

Au moins trois légendes se sont construites autour de ce phare, je vous livre m'a préférée.

Celle qu'Alphonse X le sage a relaté au XIIIe siècle selon la tradition orale: "L'histoire dit qu'il y avait un géant appelé Gerion qui régnait par la terreur sur les terres entre le Tage et le Douro, en effrayant la population. Hercule l'a affronté. Après trois jours  de lutte acharnée, Hercule a vaincu Gérion, a enterré sa tête et sur elle a fait construire une tour. Aux alentours, il a fondé une ville qu'il a nommée Crunia, en hommage à la première femme qui l'a habitée et dont il a été amoureux. Quand Hercule est parti, Espan, son neveu, a achevé le phare et l'a doté d'une lampe qui ne s'éteignait jamais. Il y a placé aussi un grand miroir pour voir arriver les navire ennemis".

 

Tour-Hercule--21-.JPG

 

"A son origine elle était un peu plus basse (41,5m) et plus large parce qu'elle avait une rampe extérieure pour monter le combustible qui alimentait le phare. Au cours de son histoire elle a subi plusieurs modifications. La plus importante a été réalisée en 1788 par l'ingénieur Estaquio Giannini, assisté par José Cornide Saavedra, qui a recouvert les vestiges du phare romain par les façades actuelles. En souvenir de la rampe extérieure, Giannini a laissé une bande ascendante qui parcoure les façades, lesquelles ont été complétées par les embrasures aveugkes pour garder la symétrie propre du goût Néoclassique"

 

Tour-Hercule--22-.JPG

 

Comme je sais que lorsqu'il y a trop d'explications à lire je vous noie un peu je vous laisse donc profiter des magnifiques photos de l'édifice.

 

Pour ceux qui seraient curieux d'autres détails je vous conseille le site de la Tour d'hercule qui est une mine de renseignements.

 

Tour-Hercule--8-.JPG

Tour-Hercule--15-.JPG

Tour-Hercule--12-.JPG

Tour-Hercule--16-.JPG

Tour-Hercule--18-.JPG

Tour-Hercule--17-.JPG

Tour-Hercule--3-.JPG

 

Tour-Hercule--2-.JPG

 

Merci beaucoup Poulette pour ton magnifique cadeau tu ne pouvais pas me faire plus plaisir.

Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ca c'est du phare !! En tout cas, un sacré cadeau que tu as reçu !!<br />
Répondre
V
<br /> Ouaou la vue est magnifique<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui ca donne carément envie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Rho ben c'est trop d'honneur !<br /> <br /> <br /> J'ai tout de suite pensé à toi quand mon homme m'a dit qu'à coté de l'hotel il y vait un phare...Du coup j'ai pris plain de photos.<br /> <br /> <br /> Ca me fais plaisir que tu sois contente !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non non c'est pas trop d'honneur. Ca m'a fait super plaisir d'autant que je sais que je ne le verrai jamais en vrai. Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il ne te reste plus qu'à aller en espagne pour découvrir toit même cette merveille ! Bies Mary<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouh la la ca fait un peu loin pour moi. Mais j'ai eu le plaisir de le découvrir en photo c'est déjà ça. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors ça, c'est DU phare !!!! Merci à t lectrive pour ce chouette cadeau et ces sympathiques photos qui t'ont permis de partager ça avec nous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui un bien massif comme je les aime. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbe phare et superbes photos !! Merci vous deux !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />