Phare de la Teignouse (56)

Publié le par Mary

Ce phare est très particulier. De part son nom d'abord: La Teignouse (moi ça m'éclate ce nom, il est dû à un passage qui porte ce nom) et surtout par sa forme.

Il se situe au sud est de la presqu'ile de Quiberon, en mer. Pour le voir il faudra se rendre à la Pointe de Conguel qui à elle seule vaut le déplacement.

Phare de la Teignouse (56)
Phare de la Teignouse (56)
Phare de la Teignouse (56)
Phare de la Teignouse (56)
Phare de la Teignouse (56)

Le phare est visible de la côte. Et je suis contente d'avoir dû retourner le prendre en photo parce qu'il y avait moins de brume que la première fois et donc il était plus visible.

Phare de la Teignouse (56)

Ce phare a été mis en service en 1845 (ils avaient de sacré idée d'architecture pour l'époque je trouve). Automatisé, télécontrôlé il ne se visite pas.
Coordonnées géographiques: 47°27'47''N-03°02'78''W
Hauteur totale: 20,05 mètres (à vérifier j'ai deux livres qui se contredisent)
Elevation/mer: 23,25 mètres
Feu blanc et rouge éclats 4s
Portée 14,5 milles

 

Ps: pour les photos couchées je suis désolée mais depuis la semaine dernière overblog refuse de me les mettre à la verticale.

Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
un magnifique paysage et je connais cette région
Répondre
A
la maison de la teigne, c'est amusant<br /> bises et bon dimanche<br /> bises
Répondre
N
Bonjour mary,<br /> Tu as de belles photos et il a l'air très beau ce phare.<br /> <br /> Sur le lien, le rocher en avant en a des formes?<br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
B
La phot du phare (la dernière), elle veut pas s'ouvrir chez moi, alors je suis allée voir sur le Net ...<br /> Surprenant effectivement !<br /> Petit mais costaud ... ;-)<br /> Belle journée.
Répondre
B
Il fallait attendre un peu, là elle s'ouvre.<br /> ;-)
K
Ah mince pour la photo. Mais bon si tu l'as trouvé sur le net c'est déjà bien.
M
Quelle belle cote ! bonne journée
Répondre
K
Un magnifique coin. Bonne journée
[
<br /> <br /> Il est beau ce phare, il ne te reste plus qu'à y aller en barque....<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui mais y avait pas vraiment de barque à portée de la main Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah oui, il n'est pas commun ce phare !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non c'est le seul que je connaisse de cette forme<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Excellent le nom ! J'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Mary !<br /> Toujours un plaisir de te lire.<br /> Dans mon livre "magique" des feux du SHOM, le phare de la Teignouse est mentionné comme suir :<br /> position : 17°27'5" N - 3°02'8" W<br /> hauteur : 20 m<br /> élévation : 20 m<br /> tour blanche haut rouge<br /> feu à 2 secteur : blanc portée 15 miles ( éclat blanc - rouge toutes les 4s - [1]<br />                         rouge portée 11 miles  cap secteur blanc 039 rouge<br /> 033<br /> <br /> mon livre ne mentionne que les données techniques et pas d'historique<br /> Bisousss du phare ouest<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah super merci beaucoup. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Coucou Mary<br /> Ah finalement il est posible de laisser un commentaire! Toujours aussi beaux tes articles sur les phrares bien déatillés, j'aime beaucoup, et je vais aller voir les autres photos. bisous du<br /> jour<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime les phares, cette côte bretonne! C'est un vrai plaisir.<br /> <br /> Me voici seulement... Entre OB qui fait des siennes et mon emploi du temps, c'est parfois la galère, et elle rame encore et encore la galère...LOL<br /> gros bisous et bon mercredi printanier. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> T'excuses pas moi ausis je suis assez absente ces derniers temps (enfin ça commence à durer). Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il n'est pas élancé comme les autres , original son nom .Bonne nuit , bisous Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non c'est vrai que sa forme est particulière... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il va falloir que j' y aille car je n'ai aucune souvenance de ce phare , comme quoi!!! ca sert de se promener sur les blogs amis<br /> bises Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah prochaine ballade pour les beaux jours... attend qu'il fasse un peu chaud parce que j'ai vraiment eu froid à la pointe de conguel c'est en plein vent. bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime aussi ... le far breton !!! (hi hi hi)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hi hi il est moins comestible celui ci...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> comment ça, tu nes pas partie à la nage ur nous faire une photo de + près ? hi hi ! sérieusement, c'est vrai qu'il a une forme particulière et parait petit. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'étais déjà frigorifié sur terre alors même pas la peine d'imaginer tremper le moindre doigts d epied dans l'eau.... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> effectivement rigolo ce nom....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi ça me fait penser à teigne alors que si ça se trouve ça n'a rien à voir...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et ça vient d'où cette passion des phares ? Mais tu l'avais peut être déjà expliqué dans un billet ? Bises Mary j'espère que la forme reviens !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un début d'explications par ici http://ker-mary.over-blog.com/30-categorie-10612636.html<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le nom m'éclate aussi donc ça va... :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ça me rassure<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle te vient d'où cette passion pour les phares ?<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un début de réponse par ici http://ker-mary.over-blog.com/30-categorie-10612636.html<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est vrai que j'ai souvent entendu parler de ce phare (mon oncle était terre-neuva) et que ça me faisait marrer !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh il devait avoir de super histoires à raconter ton oncle<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adore les phares ...<br /> Connais bien celui là pour etre passée en bateau tout près !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu n'aurais pas des photos plus près par hasard?<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> le nom est evocateur petit mais hargneux 20m c'est pas haut pour un phare<br /> bonne journée<br /> bises   ulysse  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui je n'y avait pas pensé "petit mais hargneux". Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />