Visite du Phare de la Canche au Touquet-Paris-Plage (62)

Publié le par Mary

A l'occasion de notre périple dans le nord de la France nous avons visiter le Phare du Touquet qui s'appelle en réalité le Phare de la Canche.

 

Il a été construit en 1949 pour remplacer les deux phares qui ont été détruit pendant la seconde guerre mondiale.

 

DSCF1031.JPG

Localisation: Touquet-Paris-Plage, Pas de calais, France

Coordonnées: 50° 31′ 25″ N 1° 35′ 31″ E  

Date de construction: 1949

Hauteur: 58 mètres

Elevation/Mer: 67 metres

Portée: 25 miles

Feux:2 éclats blancs 10s

Automatisé: oui

Gardienné: non

Visitable: oui pendant les vacances scolaires voir ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le deuxieme phare après celui du Cap Lévi que je découvre qui n'est pas rond mais avec des faces incurvées, c'est marrant mais ça leur donne une impression de grandeur encore plus flagrante.

DSCF1035.JPG

 

Tout en brique et en pierre blanche, ce phare est vraiment magnifique.

DSCF1037.JPG

 

 

 

 

 

DSCF1051.JPG

DSCF1040.JPG

DSCF1041.JPG

 

 

DSCF1049.JPG

Avec 274 marches il fait parti des grands phares même s'il reste petit joueur face au 397 marches de celui de l'Ile Vierge. Je ne sais pas si c'est la bande aggripante pour éviter les chutes mais j'ai vraiment eu l'impression de cracher mes poumons à l'arrivée

 

Après l'effort le réconfort: Vue sur le Touquet-Paris-Plage et ses environs. J'ai été vraiment surprise par la découverte du Touquet. Je l'associais à la Baule, ville que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur mais en fait il n'y a rien à voir. Construite sur le modèle anglo saxon le sport est au centre de la ville (hyppodrome, etc...) cela fait des rues pleines de verdure et assez larges. Le revetement rose des rues apporte un petit charme en plus.

 

DSCF1042.JPG

DSCF1043.JPG

DSCF1044.JPG

 

 

A noter: Dans l'ancienne maison des gardiens se tient une exposition en libre accès sur les phares du Touquet (les deux anciens et le plus récent). Il y a beaucoup de photo très interessantes et chose assez rare il y a même des photos de la construction du phare.

DSCF1039.JPG

DSCF1053.JPG

DSCF1054.JPG

Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> phare des barges entre autres<br />
Répondre
F
<br /> oui madame !<br />
Répondre
F
<br /> j'ai pensé à toi lors de notre séjoue en Vendée, nous avons vu qq phares...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Du côté des sables d'olonnes?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe visite qui m'a fait réaliser que je n'ai jamais été dans un phare !!! Ceci étant, je vis à la montagne : ceci explique cela, lol !<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui effectivement tu croisés beaucoup moins de phares en montagne Bisous<br /> <br /> <br /> <br />