Ca peut pas rater!- Gilles Legardinier

Publié le par Ker Mary

Ca peut pas rater!- Gilles Legardinier

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.

Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Je choisi les livres de Gilles Legardinier les yeux fermés, je sais pour en avoir lu quelques uns que le style de l'auteur me correspond. Il est clair, drôle mais peut aborder des thèmes très profonds, des fois l'histoire devient abracadabrantesque mais en même temps plausible. Et surtout je suis toujours aussi bluffé de voir comment il peut se mettre dans la tête d'une femme et exprimer aussi justement les doutes et les sentiments qui l'habitent. J'ai lu celui-ci avec autant de plaisir que les autres (ICI) . J'ai beaucoup aimé Marie, elle m'a fait pensé à moi par certains côté même si je suis un peu moins extrême mais je crois que c'est le but de l'auteur que l'on puisse se reconnaitre un peu dans le personnage mais pas tout à fait.

Ce livre est contient de magnifique réflexions sur la vie. A telle point qu'il m'a donné envie de m'ouvrir un carnet des citations. En fait ça faisait un petit moment que l'envie me tenait parce que je lisais des choses en me disant c'est tout à fait ça mais au final je fermais le livre et après j'étais incapable de retrouver la phrase ou même de retrouver l'essence de l'idée.

Voici d’ailleurs l'une des deux idées que j'ai tiré du livre (l'autre étant vraiment trop longue à retranscrire):

"Le naufrage d'un couple s'explique souvent par un malentendu. Les déceptions de chacun reposent sur une double erreur: les femmes pensent que les hommes changeront et les hommes croient que les femmes ne changeront pas. Or nous resterons toujours les abrutis dont vous avez tant envie et vous ne resterez pas les jeunes filles qui nous attire tellement. Il faut voir au-delà, plus loin que les illusions. C'est là que se cache le bonheur".

Attention ne vous fiez pas à la citation pour évaluer le style du livre, ici la conversation est très sérieuse et profonde, cela correspond à 2% du style du livre.

Et vous? l'avez vous lu?

Publié dans Coin lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un auteur que j'apprécie beaucoup!
Répondre
K
Il a un style bien à lui; Une petite bouffée de fraicheur agréable
A
je suis fan de Giles Legardinier...<br /> bises
Répondre
K
Avec lui on peut choisir les yeux fermés c'est l'avantage
V
Je n'ai pas lu encore de livres de cet auteur, mais j'adore cette citation :o)
Répondre
M
Tous lus et approuvés, spécialement complètement cramé
Répondre