Le festival interceltique de Lorient c'est...(1/5)

Publié le par Mary

J'ai découvert le festival interceltique de Lorient en 2005. D'ailleurs je vous en avait parlé ICI (pour ceux qui ne connaissent pas le festival je vous conseille la lecture de cet article il résume très rapidement ce que c'est).

Depuis je devais me contenter de la retransmission de la grande parade sur France 3 Bretagne le 1er dimanche après-midi d'août. Et je restais à bougonner que ça n'avait rien a voir avec la réalité, qu'on ne profitait pas vraiment de la musique, de l'ambiance, de l'atmosphère si particulière de ce festival qui rassemble des milliers de personnes mais qu'on n'a pas l'impression d'être noyer dans la foule (oui je sais pas français ma phrase, c'est les vacances oui ou non?).

Cette année heureux hasard du calendrier de manoeuvre pompier de mon homme, le premier dimanche d'août était libre. Il ne m'a pas fallut 2 secondes pour décréter que cette année ENFIN je retournerais à Lorient et j'emmènerais mon homme pour lui montrer que ça n'a rien à voir avec ce que l'on voit à la télé. En mère indigne j'ai refilé notre loulou à mes parents pour ne pas l'avoir dans les pattes pour éviter qu'il soit complètement décalé.

Arrivés le matin à Lorient à 9h30 au niveau des parking bus (pour deux euros un bus vous emmène et vous ramène à volonté toute la journée vers des parkings aux extérieurs de la ville). La grande parade des nations commence à 10 heures donc en théorie pas de souci. Je dis bien en théorie parce que c'est sans compter sur la foule qui attend des bus qui arrivent au compte goutte jusqu'à dix heures, sur les cordons de sécurité mal organisés qui font que la foule empiète sur la route et gênent (et donc retardent les bus), bref seul bémol de la journée mais bon si vous ne connaissez pas Lorient je vous déconseille d'essayer de vous garer en ville vous risquez de faire quelques kilomètres avant d'avoir une place libre.

Nous avons donc atteint le lieu de festivité vers 10h45 c'est à dire que nous avons loupé un quart des 74 groupes défilant ce jour-là, donc on en a quand même bien profité.

Dans les jours qui vont suivre je vous parlerai de ce qu'est pour moi le Festival interceltique de Lorient. Vu mon passage éclair de cette année, je me restreindrai à La grande parade des nations celtes qui a lieu le premier dimanche d'aout de 10h à 13h15 à peu près. Il y aura des photos et des vidéos. Je sais que beaucoup n'aiment pas trop regarder quand il y a beaucoup de vidéos, alors si vous ne devez en regarder qu'une j'essaierai dans la mesure du possible de vous mettre la plus représentative en première position. les vidéos et photos ne refleteront pas vraiment l'ambiance et la puissance du son mais j'espère vous montrez un avant gout.

Pour moi le Festival de Lorient c'est avant tout de la musique celtique.



 



 









Si vous voulez voir d'autres magnifiques photos du Festival je vous conseille les articles de Canelle56 ICI et ICI

Publié dans Bretagne de mes amours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour. Pas encore eu le temps d'y aller ; merci donc pour cette compilation.
Répondre
M
<br /> <br /> Un jour peut être...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre passage<br /> <br /> <br /> <br />
F
il y a de l'ambiance!! la musique est très entraînante!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui les pieds bougent sans qu'on s'en rende compte...<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça a l'air vraiment sympa....Canelle56 nous en a aussi parlé!mercipour tes bons voeux,bisous!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment super. vous avez des manifestations comme ça en Guyane? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
oh....merci Mary pour ce joli bout de Bretagne!bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
dommage que je sois loin.... bisous bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Un jour pour des vacances??? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
ah bin la cornemuse est un instrument traditionnel flamand - il n'y a qu'à regarder les tableaux de brueghel - il y a toujours un biniou dans un coin de la fête...
Répondre
M
<br /> <br /> Et bah je me coucherais moins bête ce soir. Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'aime ces manifestations, la musique dans la rue. Une belle ambiance apparemment...
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que je n'ai jamais vu une telle ambiance ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
W
ah, j'adore, j'adore cette musique... je t'ai dit que mon garçon avait fait quelques années de cornemuse? il a même été interviewé par FR3 et il parait que le reportage tourne encore parfois!j'ai regardé une fois la retransmission du festival à la télé, mais les commentaires des abrutis qui ne savent pas de quoi ils parlent m'a dégoutée!
Répondre
M
<br /> <br /> Ohhh normalement les commentateurs de france 3 connaisent bien leur sujet... tu n'as pas du tomber la bonne année. De la cornemuse dans le nord, doit pas y en avoir beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
N
pas eu la chance d'assister aux festival de danses celtiques de guérande, mais je prends mes précautions pour l'année prochaine. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui surtout quand l'an prochain est une année spéciale, j'ai entendu des rumeurs comme quoi ils feront un truc plus grand que le breizh defi. ca mets l'eau à la bouche. As tu trouvé un pied à<br /> terre?<br /> <br /> <br /> <br />
D
Waouh Mary!Ca c'est un super article qui nous fait découvrir ta fameuse Bretagne et surtout sa musique, j'ai eue l'occasion sur le blog de Sherry de l'écouter, j'aime beaucoup. MerciGros bisousBon We Dany 
Répondre
M
<br /> <br /> La musique bretonne je pense qu'on aime ou qu'on aime pas (mon père ne supporte pas le bruit des binious ça l'irrite). Gros bisous. bon week end à toi<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est super pour vous 2 !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça a fait une petite escapade bienvenue.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou, j'ai hate de revivre ce moment avec toi , je suis sure d'y voir des choses que j'ai manquées et des details que chaque regard voit differemment , j'attends donc la suite avec impatience , bisesMary
Répondre
M
<br /> <br /> Bon Re Festival interceltique avec moi. j'étais beaucoup moins bien placé que toi mes photos n'ont pas la même qualité. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Waouh, qu'est ce que j'aurai aimé y être, mais c'était pas prévu cette année. En effet c'est un magnifique festival. Merci pour ces images.
Répondre
M
<br /> <br /> L'année prochaine peut être...<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça fait trois ans que je suis en Bretagne, trois fois que je loupe.. scrogneugneu.....  merci pour ce super article
Répondre
M
<br /> <br /> Quoi seulement trois ans??? on a l'impression que tu y a passé toute ta vie... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'adore cette musique.Merci pour les vidéo.Bonne journée.Amitiés bises
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir, j'avais peur de souler un peu avec les vidéos, contente que cela te plaisse. bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
ce festival c'est délicieux....Avec ta vidéo cela me rappel les souvebnirs quand j'y suis allé merci...<br /> LORENT
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de t'avoir rappelé des souvenirs. Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />