Je vous emmène au bout de la ligne - Tribulations et secrets d'un conducteur de métro -Rodolphe Macia

Publié le par Mary

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41C3P44drHL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Ce qu'en dit l'éditeur:

 

Le métro parisien, ce n'est pas le pont d'Avignon : on y dort plutôt qu'on y danse. Et pourtant, il suffirait d'ouvrir les yeux pour découvrir un monde différent et riche. Rodolphe, conducteur sur la ligne 2, nous y entraîne. Il a derrière lui vingt ans de vie sous terre. Avec drôlerie et gourmandise, il nous raconte ce territoire tel qu'il se livre à l'homme dans la cabine : les créatures qu'il y croise, les rituels qu'il observe, les aventures les plus inattendues qui ébranlent la routine. Entre Nation et Porte Dauphine, faune et flore sont examinées avec un regard tendre et affûté : fêtards, contrôleurs, suicidaires, érotomanes, musiciens ou mendiants...


À Paris, plus de 5 millions de personnes prennent le métro chaque jour. À l'heure de pointe, en fin de journée, 540 trains circulent simultanément sur tout le réseau. Tout le monde semble pressé de remonter à la surface. Et pourtant, les coulisses de ce monde underground ont de quoi fasciner et la mission du conducteur peut parfois s'avérer héroïque. Sophie Adriansen, qui a co-écrit ce livre avec Rodolphe Macia, ne s'y est pas trompée en tombant amoureuse de l'homme autant que de son métier.

 

Ce que j'en pense:

 

Je ne suis pas parisienne, ma pratique du métro se résume à quatre voyages souterrains, j'avais un peu peur de ne voir aucun intérêt à ce livre. Et pourtant Je vous emmène au bout de la ligne - Tribulations et secrets d'un conducteur de métro m'a vraiment plu. Déjà il nous apprend beaucoup de choses sur le métro en lui même au niveau culture générale (histoire/ statistiques/ etc...). Et ensuite le fait qu'il soit blindé d'anecdote rend ce livre très vivant. Il nous explique vraiment la face cachée du métro, nous rappel qu'au delà de la machine il y a aussi l'humain. Je pense qu'il est aussi accessible à un parisien qu'à un "provincial".

Et petit plus pour certains ce livre est disponible en format Kindle.

Publié dans Coin lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Tu me donne bien envie là !! Et tu sais quoi ? Je viens juste de commander une Kindle !! Je vais pouvoir la tester avec ce livre !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahhh le kindle très bonne invention, je me suis refaite une bonne partie de mes classiques gratuits.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement il doit être intéressant !<br /> <br /> <br /> J'ai pris le métro de Paris plusieurs fois, seule, en couple, et avec valises, poussette et mes petits-enfants ! Bon tout s'est bien passé chaque fois, mais j'avais une appréhension lorsque<br /> j'étais avec les petits et chargée comme un mulet    (mais le pire sont les escalators en gare)<br /> <br /> <br /> Par contre, l'odeur est incroyablement mauvaise à certaines stations !  brrrrrrr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le métro de Lyon je connais bien, je le prends de temps en temps (quand je suis obligée)  et aussi lorsque je travaillais à Vaise, tous les jours.  <br /> <br /> <br /> Pratique, ça c'est certain !  Mais quand un ivrogne monte et vomit et renverse de surcroit le reste de sa bouteille par terre et que ça éclabousse sur mes bottes et mon pantalon, là c'est<br /> moins cool   <br /> <br /> <br /> Ou les arrêts d'urgence provoqués par des idiots qui aiment mettre le bazar et faire tomber les vieux qui bien sûr ne sont pas assis car les jeunes ne se lèvent pas pour céder leurs places, pas<br /> cool aussi    encore moins que celui qui vomit.  <br /> <br /> <br /> Bref, je t'ai peut-être dégoûté là, mais c'est du vécu.<br /> <br /> <br /> Contente de ne plus travailler  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Aaaaah !<br /> <br /> <br /> Alors là ça m'intéresse !!!<br /> <br /> <br /> Encore un livre à mettre au dessus de ma PAL. <br /> <br /> <br /> Merci Mary<br />
Répondre