Phare du Cap Frehel (22)

Publié le par Mary

DSCF7543.JPG

Pour la carte de France des paysages de notre amie Canelle, je vais vous présenter cette semaine le Phare du Cap Frehel.

On ne le croirai pas comme ça à le voir mais ce phare est assez récent puisque le phare précédent a été dynamité par les allemands le 11 août 1944. Celui-ci a donc été reconstruit après la seconde guerre mondiale.

Nous l'avons découvert pendant nos vacances en cotes d'armor en mai 2012.  Par une belle journée et avec un ciel bleu magnifique  juste après la visite du Fort Lalatte.

Ce phare a la particularité d'être visitable. Nous sommes donc arrivé à 14h, heure des visites annoncées sur les différents sites internet. Seulement une fois sur place le panneau annonçait l'ouverture à 15h.

Aie... avec le petite de 18 mois qui commençait sérieusement à avoir envie de faire une sieste c'est devenu un peu compliqué d'attendre une heure comme ça devant la porte du phare.

Qu'à cela ne tienne nous avons mis la petite dans le porte bébé et décidé de marcher pour la bercer. Nous avons aperçu au loin dans la lande des bâtiments qui nous ont semblé être les vestiges de blockhaus allemands nous avons donc voulu satisfaire notre curiosité.

DSCF7545.JPG

C'était oublier que les chemin des landes ne sont pas en ligne droite et que ce qui nous semblait à quelques centaines de mètres en étaient bien plus loin.

DSCF7546.JPG

Avec un bébé de 13 kilos en position endormi dans le porte bébé je peux vous dire que la ballade a été épuisante. A tel point que je n'ai même pas eu le courage de prendre en photo les vestiges des blockhaus.

Nous avons donc regagné le phare à l'heure dit,les jambes en coton prêt à affronter les 148 marches les doigts dans le nez (ou plutôt la langue au sol).

Nous avons été récompensé par le magnifique panorama.

DSCF7556.JPG

 

DSCF7557.JPG

 

Au bout de la pointe on peut découvrir quelques cairns (mais nous n'avons pas poussé jusque là bas le bébé de 13 kilos ayant eu raison de mes forces)

DSCF7560.JPG

 

Vue sur le premier phare (ou tour vauban) qui date de 1702

DSCF7563.JPG

 

DSCF7564.JPG

Au fond la bâtisse que nous avions pris pour des vestiges de blockhaus mais qui n'est en réalité qu'une maison en ruine. Les ruines des blockhaus sont juste derrière la colline.

DSCF7565.JPG

 

Vous allez rire parce que ce phare est le seul que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui à être équipé d'un ascenseur. Mais interdit au public. Bouh ouh ouh

DSCF7569.JPG

 

  Je finirai en vous laissant découvrir la magnifique décoration intérieur

DSCF7570.JPG

 

DSCF7571.JPG

 

DSCF7553.JPG

 

DSCF7575.JPG

 

DSCF7576.JPG

 

Phare du Cap Fréhel

Région: Bretagne, Côtes d'Armor (2)

Position:48° 41′ 03″ N 2° 19′ 08″ W

Année de construction:1946 à 1950

Hauteur:32,85 m

Élévation/mer:85 m

Portée:29 miles

Feux:2 éclats blancs groupés 12s

Visitable:oui sauf l'hiver. Et vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> 148 marches avec la pitchoune dans les bras, quel courage! Mais quel beau paysage, c'est magnifique! De très belles photos!<br /> <br /> <br /> Bises du Sud!<br />
Répondre
F
<br /> Merci de m'avoir fait rire avec ta réponse au commentaire (en rouge) sur le bébé ! ;))<br />
Répondre
F
<br /> Hier je t'ai donné envie de gaufres et toi tu me donnes des envies de Bretagne. Les sculptures sur bois sont trés belles, sans parler des paysages...<br />
Répondre
Y
<br /> Je suis allée au cap Fréhel, il y a environ 30 ans et on ne pouvait pas y monter.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos qui me donnent envie de voir la mer. Vivement l'été !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu accéder à ton blog à partir du mien . Je suis donc passée par Vivi.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah tiens j'espère que le bug a été solutionné.<br /> <br /> <br /> Il y a des phares comme ça qui s'ouvre à la visite. Une vraie richesse culturelle.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> beau décor intérieur,une belle balade<br /> <br /> <br /> ce phare est magnifique<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Quelle vu magnifique du haut du phare, mais......elle se mérite et a de quoi décourager bien des visiteurs . <br /> <br /> <br /> Bon week end . <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 148 marches ça peut paraitre beaucoup mais le spectacle à l'arrivée nous fait souvent oublier l'effort (et puis ce sont des marches régulières elles coupent moins les jambes). Il ne faut<br /> juste pas avoir un poid mort sur le ventre<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ouf ! J'ai eu peur que vous missiez la p'tite dans la voiture en plein soleil<br /> <br /> <br /> Pis ces escaliers pétard c'est haut<br /> <br /> <br /> Bisous et bon Dredi Kenavo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non on n'aurait pas osé. On a encore besoin d'elle pour payer nos retraite plus tard Merci de votre<br /> passage<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ces très belles photos.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas montée en haut du phare, j'ai trop le vertige pour redescendre ! Mais j'adore me promener dans la lande environnante quand les ajoncs et les bruyères sont en fleurs..<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Cricri<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui le vertige n'est pas très compatible avec les phares. Maintenant grâce à mes photos tu sais ce que l'on peut voir d'en haut. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour mary<br /> <br /> <br /> Je n'y suis jamais allée , voilà une bonne idée de balades !<br /> <br /> <br /> Bises et merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un coin magnifique, on y a rencontré une quantité impressionnante de marcheurs. Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'allais justement écrire un billet la semaine prochaine sur les phares en Bretagne ! Une envie d'en visiter quelques uns!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis une grande malade des phares (comme tu peux le voir dans ma catégorie phare du blog) et même si j'en ai vu beaucoup je suis toujours preneuse de nouvelles photos et de point de vue<br /> différents du mien. j'attend ton article avec hâte.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Juin !!!  :-D<br />
Répondre
M
<br /> <br /> T'as vu t'as eu le droit à du scoop<br /> <br /> <br /> <br />