Clafoutis au raisin

Publié le par Ker Mary

Ouh la la!!!!J'ai été absente un petit moment...

La faute au travail, c'est la pleine saison chez nous, du coup ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour les blogs. Mais j'ai en réserve de quoi me rattraper pendant tout l'hiver.

Je fais juste un coucou pour vous parler de ma recette du moment parce que plus tard ce sera trop tard (vu que la saison du raisin est courte).

A la maison on est très instable en terme de consommation de fruits. Certaines semaines, on va dévorer mes achats du marché en 2 jours et d'autres on ne va pas y toucher de la semaine. Résultat, il m'arrive d'acheter beaucoup parce qu'on a tout dévoré la semaine précédente pour me retrouver avec des fruits fanés en fin de semaine (ça se dit fané pour des fruits?).

Pour résoudre le problème au niveau du raisin (surtout cette année où avec la chaleur il se conserve moins bien) j'ai opté pour le Clafoutis au raisin (pour les autres fruits je fais une grande salade de fruit).

 

Clafoutis au raisin

Pour la recette rien de plus simple.

Il faut (pour un moule assez petit, le mien fait 16x27):

3 oeufs

100g de sucre

60g de farine

25 cl de lait

du raisin (noir ou blanc c'est indifférent même si le muscat est plus chargé en sucre et donnera moins d'acidité dans le plat)

 

Préchauffez le four à 180°

Cassez les oeufs, ajoutez le sucre et mélangez.

Rajoutez la farine puis mélangez.

Incorporez le lait.

Beurrez votre plat.

Disposez les grains de raisins de manière à ce qu'ils recouvrent tout le fond du plat.

Versez le mélange sur le raisin et enfournez pendant 30 min.

Dégustez froid.

 

Bon appétit.

Publié dans Miam - miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Me voici de retour après une longue absence.<br /> <br /> Je fais du clafoutis avec différents fruits mais je n'ai jamais essayé avec le raisin.<br /> Bisous
Répondre
F
C'est la 3ème fois que mon commentaire disparaît. J'avais pris la précaution de faire du copier-coller mais, malheureusement , bien avant la fin de mon commentaire. Je vais quand même essayer de récupérer ce que j'avais sauvegardé:<br /> &gt;&gt;Déjà la dernière fois que j'ai voulu réagir à ta recette, mon commentaire a disparu avant que je le publie. Je venais d'écrire &quot;Vivi&quot; et v'lan, plus de commentaire. Donc j'ai recommencé aujourd'hui et juste avant la fin de mon long commentaire (oui, je sais, j'aurais dû faire un &quot;copier-coller&quot; de temps en temps, j'ai tout perdu à nouveau.<br /> Et il n'y a pas que ça: ce matin j'ai reçu un mail me disant que tu avais publié un nouvel article. J'ai cliqué et me suis retrouvée sur un article de mai 2014 (Femme de pompier volontaire) &lt;&lt;<br /> Zut j'ai perdu toute la fin où je parlais de ta recette et je répondais à Vivi au sujet des pépin. Mais je suis trop frustrée pour recommencer à nouveau. Ce sera pour une autre fois. Là je suis trop en rogne. Je ne sais pas si a vient d'Overblog ou de ma connexion SFR qui laisse beaucoup à désirer.
Répondre
D
Mary ton blog KIWI est très joli je trouve !<br /> <br /> Bises. Dani
Répondre
M
Merci pour la recette j'ai justement une grosse grappe qui est en train de rendre l'âme ! Je teste cet après midi ou demain !
Répondre
B
Merci pour la recette et aussi pour celle de Wilmo dans les commentaires
Répondre
W
le clafoutis peut même se cuire dans une poele assez profonde, genre énorme crêpe :) il suffit de mettre un couvercle pour que la pâte gonfle (même sans farine ça marche).<br /> Et pour sucrer un peu le raisin, je fais revenir les grains dans une cuillère de miel (ça marche aussi en hiver avec pommes, bananes, oranges... ) et du coup je ne sucre pas l'appareil. Et pas besoin de matière grasse, le miel fondu suffit dans une poele antiadhésive. C'est délicieux!
Répondre
K
qu'est ce que tu mets pour remplacer le lait? il faudra que tu fasses un article sur ton blog pour expliquer comment tu t'es passé du lait parce que plus de yaourt, plus de beurre, plus de creme fraiche, plus de fromage, plus d'une bonne partie des desserts (crème en toute sorte) je serai vraiment curieuse de savoir comment l'on peut faire.
W
et sans lait, bien sûr :)
F
et le clafoutis se fait avec tous les fruits
Répondre
B
Ma maman a plein de raisin, je vais essayer !<br /> Merci Mary ;-)
Répondre
V
Moi ce qu'ils n'aiment pas dans le raisin, ce sont les petites graines à l'intérieur, pfff. Et parfois, surtout quand le raisin est noir, la peau assez épaisse...<br /> J'achète aussi toutes les semaines par l'intermédiaire de mon travail un gros cageot de fruits (en général 6 ou 7 kilos) et, du coup, on n'en a jamais autant consommé. Quand il en reste et qu'ils commencent à s'abîmer, c'est compote, ou alors je les passe à la centrifugeuse pour faire des jus... mais en règle générale, on dévore tout dans les 5-6 jours et on attend le nouveau cageot avec impatience.<br /> Merci pour cette recette. Gros bisous.<br /> P.S. Je ne crois pas qu'on dise fané... flétri, abîmé, défraîchi... pourri ???
Répondre