Le Moulin du Diable- Guérande (44)

Publié le par Mary

A la sortie de Guérande sur la route d'Herbignac se dresse fièrement le Moulin de Crémeur plus connu sous le nom Moulin du Diable.

SANY0367.JPG

La légende raconte qu'un pauvre meunier passa un pacte avec le diable; En une nuit, le diable déplacerait son moulin pour le placer sous les vents. Au premier chant du coq, aucune pierre du moulin ne devrait manquer à l'édifice. Usant d'un subterfuge la femme du meunier réussit à faire chanter le coq avant l'aube. Il manquait une pierre à l'édifice. Cette pierre fut remplacée par la statue de la Vierge.

SANY0369.JPG

Ceci est un condensé de la légende, si vous voulez la lire en entier cliquez ICI

SANY0371.JPG

Le moulin est visible de la route mais il est sur le terrain d'une crêperie. Si vous passez dans le coin n'hésitez pas à vous arrêter dans cette crêperie la carte n'est pas très variée mais les galettes sont bonnes et la terrasse avec vu sur le moulin est un véritable plaisir.

 

Pour la carte de France des paysages de Canelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Une légende en pays breton... sur le blog d'une bretonne ! Chic ! Ce moulin est bien beau.. je ne sais plus si je l'ai croisé... ! En tout cas les photos sont bien belles sous un ciel pareil<br /> !! Belle journée ... <br />
Répondre
L
<br /> De très jolies photos d'un emoulin que je connais bien, bon dimanche ! St.<br />
Répondre
F
<br /> Comme les ailes de ce moulin sont originales. Elles rerssemblent à des antennes de télé ;))<br /> <br /> <br /> J'achète toujours du sel de Guérande. <br /> <br /> <br /> Tes photos sont très jolies. <br />
Répondre
K
<br /> découverte de ce moulin et sa légende<br /> <br /> <br /> j'aime bien la  1ère photo du moulin<br /> <br /> <br /> avec un beau ciel bleu<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> J'adore ... Beau moulin.<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> Une adresse à tester cet été (oui, on a l'intention de faire un petit détour avant de monter vers Brest ... !)<br />
Répondre
C
<br /> C'est tout bon , je ne pouvais pas quitter ton article sans lire cette legende , j'ai donc reussi et je me suis regalée , que feraient les hommes sans nous .....rires !!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Mary , ce Moulin est magnifiquement conservé ...Je n'arrive pas à ouvrir le lien pour connaitre la fin de cette petiye legende ...<br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> Bonnejournée , bises<br />
Répondre
P
magnifique moulin et belle légende à + jo
Répondre
M
<br /> <br /> Il est bien conservé je trouve. A+<br /> <br /> <br /> <br />
~
Les ailes de ce moulin sont étranges, et j'ai du mal à imaginer que cela puisse capter le vent...j'adore les moulin, je trouve cela si gracieux, et c'est peut-être pour ça que j'ai aussi un faible pour les éoliennes. Je crois bien que je n'ai jamais vu un moulin à vent pour de vrai. Vraiement, va falloir que je pense à sortir de ma coquille. Serait temps à 46 ans. Bisous Mary et merci
Répondre
M
<br /> <br /> On en a pas mal dans la région. Celui ci ne tourne plus il n'a plus de voile sur ces ailes. ce que tu vois ce n'est que le squelette des ailes.<br /> <br /> <br /> <br />
A
une belle légende illustrée par de belles photos!
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai lu cette légende sur une carte postale durant mon adolescence et va savoir pourquoi elle est restée gravée dans ma mémoire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est très très beau!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le moulin est très beau , j'aime la légende , elle est coquine .Bonne soirée , bisous Mary
Répondre
M
<br /> <br /> Encore heureux que les femmes sont là hein???<br /> <br /> <br /> <br />
K
bon, j'ai commencé par la tarte, voici les crèpes qu'on aurait bien envie de déguster en regardant ce beau moulin!!je file, j'ai faim!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est pas une journée régime, hi hi. Bon appétit<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'aime bien les légendes au début de mon blog moto j'ai une série d'article sur le sujet suite a une sortie en harley avec les copain...en Bretagne.Il y en a beaucoup aussi en Ardeches ou j'ai passé pendant 14 ans mes vacances.Bonne soirée bises.<br /> ATTENTION :<br /> Pour la communauté Microcosmos.Dimanche une page de photos, de papillons, toute les heures, à partir de huit heures !<br /> Jusqu'à vingt heures...après il faisait nuit...Bisous <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah il va falloir que je prenne le temps d'aller voir ça. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une légende qui finit bien!En tous les cas ce moulin est superbe. Quel dommage uqi'il y en ais de moins en moins... bisousDany
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui c'est un patrimoine qui se perd... comme les phares. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un plaisir de le revoir, la légende fait peur, une galette, une bolée seront le réconfort lors d' un séjour dans le coin, merci,
Répondre
M
<br /> <br /> Elle fait peur mais elle finit bien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magnifique ce moulin, et sa légende en dit long sur nos petites histoires bretonnes bises Mary
Répondre
M
<br /> <br /> Oui on a pas mal de légende dans ce style finalement. C'est comme la tienne avec le pont.Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
il est superbe ! je suis allée lire la légende en entier, je me suis régalée ! Bon we !
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est super bien écrite je trouve. Bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
~
J'aime beaucoup les légendes telles que celle ciTrès bon long Week-end!
Répondre
M
<br /> <br /> Ca ne m'étonnes pas. Bon week end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci de nous faire vivre cette légende ! Avec tous les pactes passés, le Diable a dû être débordé... le pôve !Bon week-end ensoleillé... Bisous du Cotentin.Nathalie
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je savais que cette légende te plairait, j'y ai pensé quand tu as mis la tienne, même si la mienne est moins terrifiante. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
il est superbe, j'adore les moulins je trouve ca super joli!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est très bien entretenu, c'est un vrai plaisir de passer à côté quand je vais à Guérande.<br /> <br /> <br /> <br />