D'Amour et d'Ombres

Publié le par Mary

Voici la dernière de mes lectures (toujours choisi je précise par mon fiston de 21 mois: les deux premiers livres qu'il prend dans ses mains à la bibliothèque sont pris automatiquement).



Aujourd'hui un livre d'Isabel Allende. Ca tombait bien je m'étais toujours dit qu'un jour je devrais essayer de lire un de ses livres. Pour rappel Isabel Allende est une auteur chilienne. Dans son livre elle parle à la manière d'un roman des heures sombres de son pays sous la coupe du dictateur chilien Pinochet, de ses gens qui disparaissent du jour au lendemain, de ceux qui restent et qui cherchent la vérité, et des autres...

Bon de prime abord la couverture ne m'aurait pas vraiment attiré et c'est dommage parce que c'est un très bon livre.

L'intrigue est un peu longue à se ficeler, on se demande où l'auteur veut nous emmener dans les premiers chapitres, mais finalement on se laisse embarquer dans cette histoire.

L'histoire d'Amour centrale entre les deux personnages n'est là que pour nous faire circuler dans un monde inimaginable mais qui a malheureusement existé et qui doit encore existé sous certaines dictatures. Chaque personne rencontré dans ce livre est unique et attachant à sa manière: de la bourgeoise qui refuse de voir ce que son pays est devenu, a la vieille star de cinéma en maison de retraite en passant par le coiffeur homosexuel et résistant, ou le professeur exilé d'espagne. Tous nous permettent de comprendre la façon de voir d'une société à une époque donnée.

Il s'agit bien sur d'un roman mais franchement je pense que les personnages auraient très bien pu exister.

Je conseille ce livre, et je croise les doigts pur que mon fils me choisisse un autre livre d'Isable Allende.

Publié dans J'aime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
l'écrivaine que tu cherches ce serait pas amélie nothomb ?
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est elle Merci<br /> <br /> <br /> <br />
F
et ben dis donc, il fait des bons choix ton fils !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est surprenant comme quoi en laissant faire le hasard on tombe sur des belles choses.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ca donne envie de le lire ce livre...*_* Bon week-end *_*
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bah tant mieux. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah ben faut que tu m'aides un peu là ... Ecrivaine à succès ... c'est vague ...Mais Houellebecqu ... quelle horreur ! (et quelle erreur j'ai eu d'ouvrir ce livre !!) 
Répondre
M
<br /> <br /> J'y arrive pas depuis hier, elle a des longs cheveux noir, un air excentrique au possible... roh mais comment elle s'appelle?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il a bon goût ce petit !Un conseil, si un jour il te prend "la possibilité d'une île" de Michel Houellebecq, repose le illico !! J'adore lire, et c'est bien le seul que je n'ai pas fini (à 30 pages de la fin quand même), tellement ça me soulait !
Répondre
M
<br /> <br /> Euh je fais une allergie à houellebecq c'est physique, j'ai jamais tenu un de ses livres dans mes mains mais rien que de voir le personnage c'est non merci. c'est pareil pour je ne sais plus<br /> quelle écrivaine à succès elle me gave comment elle s'appelle déjà?<br /> <br /> <br /> <br />
F
je n'ai jamais lu de livres de cet auteur  ; pas eu trop envie ;  bonne soirée; en apn je ne suis pas douée; le mien est tout simple
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas grave tu auras fait le plein d'autres auteurs. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il a déjà un sacré sens de la littérature ton fils  visiblement tu suis ses goûts et tu nous partages avec envie ta découverte. si ce n'est que çà doit pas être vraiment rigolo...mais je vais le noter sur ma longue liste de ce que j'ai déjà en attente. Voilà ce qui me manque un fils pour me prendre mon livre .... Bises Mary
Répondre
M
<br /> <br /> C'est l'avantage de lire à peu près tous les styles de livres (sauf les livres de suspense, je ne dors plus après). C'est vrai qu'il n'est pas marrant ce livre mais il nous apprend beaucoup.<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà un jeune homme plein d'intuition ! En tout cas c'est une façon de choisir ses livres intéressante et amusante
Répondre
M
<br /> <br /> C'est surtout que comme ça je n'ai aps à lui dire toute les cinq seconde ne touche pas, et comme ça on est resorti de la bibli avant qu'il ne se soit mis à hurler à tue tête et géner tous les<br /> autres lecteurs.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah dis donc, c'est une excellente façon de choisir un bouquin !! En ce moment, je laisse les autres choisir pour moi (le prêt, ça a du bon) !!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est sur on découvre des choses qu'on aurait surement jamais lu.<br /> <br /> <br /> <br />
K
je ne connais pas cet auteur....mais tu me donnes envie !bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Le prochain est dans ton style d'écriture, a lire absolument (mais faut que je le finisse pour pouvoir en parler). Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Mary. Mais en ce moment je n'ai pas du tout le temps de lire, le soir j'essaye de ne pas rester trop sur le net pour me dédier un peu à mes recherches pour mon livre..et souvent je m'endors dessus!!!Mais il est super intérrèssant ce livre, donc je note. bisous bisousDany
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison de te consacrer à ton livre, j'ai hate de pouvoir le lire un jour et le rajouter à la liste. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Un auteur que je ne connais pas, bien vu le fiston hihi ! bisous bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Au moins lui n'a pas d'à priori sur les couvertures ou sur les auteurs et hje découvre plein de choses. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
tiens , elle est née le même jour que moi, 5 ans avant...as-tu demandé à ton fils d'emprunter "portrait sepia", le seul que j'ai lu, et que j'ai adoré, pas forcément rigolo, mais beau...j'aime bien la couverture? tu n'aimes pas l'air triste de la dame? l'image me dit quelquechose, je me demande qui en est l'auteur...
Répondre
M
<br /> <br /> Non l'air triste se justifie mais c'est l'ensemble, les couleurs me semblent ternes. Dommage j'ai rendu le livre si j'y pense la prochaine fois que je vais à la bibli j'essaierais de regarder<br /> le nom du peintre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour . Est-ce que cette dame est parente avec le politique chilien Salvador Allende, qui je crois a été assassiné par la junte de Pinochet ? En tout cas dans le même genre, il y a cette chanson de Madona, Don't cry for me Argentina , qui me fait frisonner, à l'époque de la chanson, c'était aussi là-bas une autre dictature...
Répondre
M
<br /> <br /> En théorie je crois que c'est sa nièce. Cette chanson est formidable (as tu vu le film?)<br /> <br /> <br /> <br />