Idées d'apéritifs originaux pour un anniversaire

Publié le par Mary

Voici quelques idées d'apéritifs que j'ai glané sur internet pour préparer l'anniversaire de mes loulous (J'opte souvent pour un apéritif bien fourni mais pas d'entrée lors des anniversaires).

 

Le bouquet de tulipe

 

DSCF9721.JPG

Découvert sur un site en anglais qui trouvait son inspiration d'un site russe, j'ai repris l'idée de la tulipe en utilisant des tomates cerises ovales, du rondelé, du boursin tomates/concombre/oignon, de la ciboulette.

 

Il suffit d'entailler en croix la tomate sur les 2 tiers de sa longueur. Avec un couteau insérer le fromage (le rondelé est beaucoup plus facile à insérer car plus moelleux (j'ai galéré sur le boursin). C'est un jeu de patience en fait. Avec un sopalin essuyer le fromage étalé sur la peau de la tomates et déposer sur un plat en formant un bouquet. Poser un brin de ciboulette devant chaque tomates. Et réservez au frais.

 

Le toast type sandwich jambon beurre.

 

DSCF9722.JPG

J'ai toujours des toast dans mes apéritifs. En général je prends des boites toutes faites, genre mousse de crabe, terrine de foie de canard, rillettes de noix de saint jacques, etc...

La dernière fois il me restait une tranche de jambon toute seule dans le frigo. Comme elle me faisait pitié j'ai pris des toast que j'ai beurré (on peut mettre de la margarine), j'ai coupé ma tranche de jambon en 12 morceaux, que j'ai posé sur les toast. J'ai ensuite pris du gruyère que j'ai coupé en tranche fine lus petite que le jambon.

 

Si vous voulez faire dans l'originalité je suis sure qu'en mettant toast, beurre, gruyere, jambon, gruyère, beurre, toast et trois minute à four chaud vous obtiendrez des minis croques-monsieurs pour apéro.

 

Les toast feuilletés au foie gras.

L'idée vient du site Cusineaz.com

 

DSCF9634.JPG

 

La recette simplifiée est simplisme.

 

Il faut un rouleau de pâte feuilleté/ du confit d'oignon / un bloc de foie gras/des emportes pièces.

 

Découpez la pâte feuilletée avec les emporte pièces. J'ai utilisé plusieurs formes mais je pense vu comme les morceaux gonflent à la cuisson qu'il faut des empote pièce avec une surface régulière type étoile et rond (les sapins de Noël que j'ai utilisé ont rendu la tenue du foie gras un peu bancale).

Piquez la pâte avec une fourchette. Mettre au four  min à  180°.

Laissez refroidi puis étalez un peu de confit d'oignon et un carré de foie gras.

Réservez au frais.

 

Le sapin de Noël apéritif

Mon fils étant né quelques jours avant Noël je l'ai utilisé pour son anniversaire mais je crois que vous pouvez l'utiliser en apéro pour Noël (il va sans dire)

 

DSCF9629.JPG

 

J'ai découvert l'original ici avec du vrai fromage

J'ai remplacé le fromage par des apéricubes.

J'ai formé le sapin avec une alternance de tomates cerises et d'apéricubes. Les branches de thym permettent de faire la séparation et font vraiment apparaître le sapin.

Publié dans Miam - miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> waouh, je trouve ça superbe le bouquet de tulipes !<br />
Répondre
F
<br /> super idées originales ! bravo ! mention spéciale pour le bouquet et le sapin !<br />
Répondre
L
<br /> Miam! J'adore l'idée des tulipes, trop jolies! J'avais fait des toasts foie gras et confit d'oignon à Noël, je me demande qui m'a donné l'idée ;)<br />
Répondre