L'élégance du Hérison- Muriel Barbery

Publié le par Mary

null

Présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
 
 
 
 
 
Ce que j'en ai pensé:
 
J'ai choisi ce livre (3 pommes faisant toujours la grève du choix) en me basant sur l'humour de la présentation et en sachant que ce livre ayant été transposé au cinéma avec Josiane Balasko en rôle principal, on ne devait donc pas se trouver en présence d'une tragédie.
Bon je dois avouer que je n'ai pas accroché. Même si l'histoire en elle même aurait pu être belle, et même si je dois admettre que la fin vous laisse un peu sur le derrière, il y a trop de réflexion philosophique sur l'art et la vie pour avoir réussi à me scotcher à ce livre. Je trouve que ces réflexions certes sûrement très intéressante mais bien trop nombreuses coupent toute l'alchimie de ce livre. A lire uniquement si vous avez vraiment le cerveau réceptif à la philosophie.

Publié dans Coin lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je n'ai pas lu le livre par contre j'ai vu le film, Josiane Balasko est magistrale, méconnaissable ! Et non ça ne fait pas rire !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il faut aimer, moi j'ai adoré ce film, mais j'avais été surprise !<br /> <br /> <br /> Par contre je ne peux rien dire au sujet du livre, vu qu'un livre est toujours plus complet qu'un film... peut-être que je n'aurai pas accroché comme toi, va savoir...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que je laisserai sa chance au film je suis curieuse de comparer. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je dois le lire depuis X temps mais j'arrive pas à le trouver à la biblio. Donc ça attendra encore...<br /> <br /> <br /> Si j'arrive à le bouquiner, je te dirai ce que j'en ai pensé. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui tu me diras<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Petit coucou du soir ! bisous**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne fin de semaine. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ben moi j'aime bien ! j'avoue que j'ai du mal à lire en ce moment...et que un chapitre me donne à réfléchir au cas ou mon cerveau serait ramollo.... il y a de belles réflexions effectivement<br /> philosophiques...pour moi c'est un livre à relire. Bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon cerveau n'était peut être pas ouvert à la philosophie, en ce moment je lis avant de m'endormir, c'est peut être aps la bonne heure. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> alors .... me revoilà gihihih ..<br /> <br /> <br /> pour l'elevage de daim : entre bois et etang un troupeau de daims , daines et faons , vit en semi liberté dans un vaste parc grillagé , y'a des aire de pique nique ( j'ai pas trouvé de site<br /> officiel , juste un numero de Tel : 02 51<br /> 05 64 93 )  tarif 2009    2.30 enfant de 6à 13  / 3.90 adulte<br /> <br /> <br /> pour le chateau des aventuriers .. 4 parcours pour age different apparement<br /> <br /> <br /> tarif enfant - de 12 ans 8e / adulte 10 e<br /> <br /> <br /> le site ici >> http://www.chateau-aventuriers.com/fr/01_accueil.html<br /> <br /> <br /> pour la ferme , " la demeure de la pierre " ca a l'air super cool et pas cher , va falloir qu'onla fasse cette eté . bon euhh oup's tarif  adulte 6 e et enfant 4.50<br /> <br /> <br /> le site officiel >> http://lesanimauxdelaferme.net63.net/<br /> <br /> <br /> voilà ... j'espere que tu trouvera ton bonheur .<br /> <br /> <br /> bise bonne soirée , je reste sur l'ordi jusqu'a 23h j'ai des article a preparer si t'a besoin hesite pas .<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> wahou super merci beaucoup, je note tout ça. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Mary, tu es une vraie bibliothéque à toi toute seule, je me souveins du tag que tu avais fait sur les livres que tu as lu, tu mìépates<br /> toujours!!! Gros bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut dire que pendant mon adolescence j'en ai passé des parès midi à dévorer des livres. j'ai moins de temps maintenant mais un petit chapitre avant de dormir c'est ma pause zen avant<br /> le smmeil. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Oh non, je ne suis pas du tout réceptif à trop de philosophie. Par contre, j'ai le film que je n'ai toujours par regardé et qui a l'air plutôt sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah écoute quand tu l'auras vu dis moi ce que tu en as pensé je me dis qu'il ne peuvent pas insérer autant d ephilosophie dans un film.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est fou , ce qu'une quatrième de couverture peut-être trompeuse...à sa lecture , je me suis dit que j'aimerais ce livre et quand je lis ce que tu en as pensé , je déchante...<br /> <br /> <br /> Je le lirai peut-être quand-même...<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis tombé de haut. mais l'histoire est jolie, elle est juste trop entrecoupée à mon gout et vu les commentaires je ne suis pas la seule à le penser. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je suis bien assez grande pour me torturer l'esprit, et j'ai mon psy mon le soigner. Ce genre de livres ne me tente guère. Merci de l'avoir présenté... bisous ensoleillés mais frais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est pas vraiment du ressort du psy c'est plus une reflexion sur l'art et les relations inter classes sociales. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> c vrai que le résumé donne envie de se pplonger dans le livre, mais la philo, euh, bof !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bah oui ça freine un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mais non, Mary, j'ai pas vu le film, le livre m'a tellement déçu... que je ne suis pas allée voir le film. <br /> <br /> <br /> En revanche j'ai adoré le film et le livre d'anna Gavalda "ensemble c'est tout" et ca, pour moi , ca a été un pur moment de bonheur. <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai vu à la bibli, il va falloir que je l'emprunte. bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je n'ai pas accroché du tout....mais pas du tout !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon bah y a pas que moi alors...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis de ton avis , c'est ce que j'en ai retiré .Bonne journée , bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ça me rassure, et t'as vu le film?Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> a 30km des sables ...?? alors atten je sort ma boite a prospectus touristique  du 85 ...<br /> <br /> <br /> alors a tu un crayon et un grand bout de papier ?? .. lol ouiii<br /> <br /> <br />  alors pas loin des sable tu a<br /> <br /> <br /> -à Poiroux " la folie de Finfarine "pour decouvrir la nature et la fabrication du miel<br /> <br /> <br /> aux Sable " le musée du coquillage"  , " les salines "<br /> <br /> <br /> aux Herbiers " l"abbaye de la GRainetiere " article sur mon blog<br /> <br /> <br /> a la GRennetieres La chapelle Achard , "un elevage de Daim "<br /> <br /> <br /> a Aubigny "l'espace des record " , à Chaillé sous les ormeaux " maison des libellules "  à talmont  le chateau , l'aquarium et le musée automobile  , à Avrillé " le chateau des<br /> aventuriers et un ferme animaliere ..<br /> <br /> <br /> voilà deja une bonne lite apré j'en ai d'autre mais un peu plus loin ...<br /> <br /> <br /> j'espere que tu trouvera ton bonheur , si tu cible un truc en particulier , dit le moi , je verrai ce ke j'ai ..<br /> <br /> <br /> kiss<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> je file je me fait gronder ca fait 30 minute qu'on devrai etre parti a la biblioteque , et oui je lit pas beaucou , mais fau bien des livre pour des recherche hihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> t'en as un peu plus sur l'elevage des dains, la ferme animalières et le chateau des aventuriers... enfin quand tu seras rentrée de la bibli... va pas te faire gronder pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ET bien je suis contente d'entendre ca, moi qui croyait être la seule à ne pas avoir accroché....<br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu as vu le film par hasard? il vaut peut être le cout non? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ce n'est pas à chaque fois ,ne t'inquiètes pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah bon ça me rassure<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ah moi j'avais super accroché au livre. Le film, comme d'hab, pas vu, vu que je regarde ni la télé ni le ciné! J'avais vraiment beaucoup apprécié, et même j'étais déçue que ce soit si court!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  je ne suis pas trop receptive à la philosophie et encore moins à celle de l'art, un tableau j'aime ou j'aime pas, je ne vais pas cherché plus loin. Du coup je trouvais que ça<br /> hachais trop l'histoire qui reste belle malgré l'impression qu'elle n'est pas assez poussé, j'aurai voulu avoir plus de temps pour mieux comprendre les relations entre les<br /> protagonistes.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> kikou<br /> <br /> <br />  oulalalal tu sait que je sui pas lecture .. alors hop je passe .;<br /> <br /> <br />  tak , juste pour te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> <br /> kiss<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens t'as pas des idées de visites autour de 30km des sables d'olonne a part l'aquarium, et le zoo? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quand j'ai vu la bande annonce du film, j'ai eu envie de lire le livre.... Je verrai si j'ai la même réaction que toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah moi aussi la bande annonce du film m'attirait, j'ai plus qu'à le regarder pour voir s'il est mieux<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ma mère a essayé aussi et n'a pas accroché non plus....<br /> <br /> <br /> C'est embêtant quand on se connecte sur ton blog on a la musique (pub) à fond d'un seul coup :(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon mince je ne sais pas comment on maitrise le son des pubs...<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> ah bin moi j'ai bien aimé le livre - sauf la fin!<br /> <br /> <br /> ras le bol des auteurs qui se complaisent à faire pleurer dans les chaumières.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est clair qu'on se serait passer de la fin... mais ça lui évite d'écrire la suite... faudrait voir le film pour comparer.<br /> <br /> <br /> <br />