Le musée de Pegasus Bridge

Publié le par Mary


Le musée de Pegasus bridge est situé à proximité de Caen.

http://item.slide.com/r/1/118/i/N0UrIr9k7T9OWw__Cp9t8nViH7WwfUi5/

Pegasus bridge est en fait un pont à bascule situé entre benouville et Ranville. Il était au moment du débarquement l'un des ponts essentiels pour la libération de la france avec deux autres ponts de la région. S'ils étaient coupés les alliés ne pourraient pas avancer.

C'est pourquoi pendant que des milliers d'hommes débarquaient sur les plages, des hommes étaient transportés en planeur pour atterrir dans les terres et prendre d'assaut ces ponts.

La tache n'était pas facile car les allemands ayant prévu une arrivée par les air ont consciencieusement noyé la campagne pour créer des marais et planté des pieux dans les champs pour que les avions s'empallent dessus à l'atterrissage.


Le pont a été libéré dans la nuit du 6 juin 1944

Le musée retrace cette histoire et nous présente le pont original (un nouveau pont est encore en activité)

http://item.slide.com/r/1/183/i/HihA6rdj4j9RYMG40ElDjd2_qDctObOq/


Un réplique grandeur nature de l'un des planeurs est visible

http://item.slide.com/r/1/105/i/yKY4JRqCwD8hSpaqwW6fFykh8EvgB88m/

ainsi que la carcasse d'un des planeurs d'origine (vous remarquerez tout comme moi que la carlingue est construite en bois)

http://item.slide.com/r/1/133/i/fISshd_P6D-Kszf8nSo3_Y_7Qb4g8JsJ/

quelques véhicules militaires sont aussi en présentation...

http://item.slide.com/r/1/43/i/HeBmuL024j-gZLgOHdWNyfqit8PJBSZp/

A l'intérieur du musée, outre une rétrospective sur la prise du pont

http://item.slide.com/r/1/164/i/5JT0iM_L1j_MjAiCrGbBoAAewCCXNCbx/
http://item.slide.com/r/1/235/i/UPUr8DH6yD8PSFj2xDT90ookitbxrv5k/


Vous pourrez découvrir des éléments d'époque comme cette caisse qui a été parachuté à l'époque avec les éléments principaux pour les soins d'urgence...

http://item.slide.com/r/1/135/i/rFYulHao3T8pbAA-zBuyXT6gB2uiLom2/
mais le musée s'arrête aussi sur l'histoire de quelques héros de l'époque en nous présentant aussi certains effets personnels....


Un musée très intéressant, l'avantage de l'avoir vu au mois de novembre est que notre fils avait tout l'espace nécessaire pour faire sa petite vie sans gêner grand monde. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un côté à l'intérieur et un côté en extérieur. D'une part parce qu'on passe de la théorie et des maquettes aux lieux et choses grandeur réelle. D'autre part parce qu'à l'extérieur on peut laisser un gamin de deux ans se défouler plus facilement.

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> un lieu de mémoire qui m'a l'air bien sympathique!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je l'ai trouvé très bien il y a un peu de tout on ne se lasse pas...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai visité au printemps dernier et j'en avais fait aussi un reportage.<br /> Une visite émouvante et intéressante. J'ai visité aussi la batterie allemande de Melleville toute proche ( http://www.cergyrama.com/article-31489831.html  ). Bon week-end Mary $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah elles étaient toutes fermés les batteries on devra y retourner rien que pour ça. Je vais voir ton article de ce pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très intéressant à visiter et complète les autres que l'on peut visiter dans le secteur.Le bistrot à l'angle,existe toujours ?merci pour la visite.<br /> bises,daniel.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas fait attention au bistrot et en regardant sur internet je me rend compte que j'ai loupé quelque chose de super interessant. Pour une prochaine fois peut être....Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le ciel au dessus du pont est bien inquietant!<br /> Sympa la visite!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il n'était vraiment pas encourageant mais on s'en est pas trop mal sorti malgré le froid... Merci de ton passage. A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> des témoignages précieux de ce qu'on ne veut jamais revoir.... bisous £<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est sur, un musée essentile pour éviter l'oubli. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore les musées en général, ils nous permettent de faire un saut dans le passé et avec un peu d'imagination de s'y retrouver aussiMerci pour cet artcile super intérréssant, bisous Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour mary  je passe repondre sur ton blog direct <br /> je n 'ai pas  arrter mon repassage a domicil mais pris autre chose en plus <br /> donc toujours un travail a domicil  ce qui me prend beaucoup de temps mais omoin  a la fin du mois sa tombe LOL<br /> voila   j 'ai lu ton article super ce musée  et trés bien  expliquer<br /> merci pour cet visite<br /> et a bientot  quan j 'aurais pris le rytme  car pas si facil que sa de denoyauté des pruneaux   bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah c'est aussi à domicile... ça doit demander beaucoup d'énergie surtout. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je crois que je l'ai visité, j'avais adoré me ballader le long des plages du débarquement, et voir qu'il y avait encore des épaves échouées m'avait sidérée ! C'est vieux, ça remonte à au moins...<br /> 15 ans <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui le temps passe vite...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très intéressant , émouvants et essentiels ces musées , bonne journée , bisous Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bonne journée à toi aussi. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je ne l'ai jamais visité <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais il y a plein d'endroit de ma région que je n'ai jamais visité, faute de temps, d'argent, d'envie (je trouve que je visite largement plus quand je pars en vacances que quand je suis<br /> chez moi, c'est pas le mê rythme). Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> superbe, merci pour cette balade dans l'histoire et la culture.. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tout comme pour ma pomme.<br /> <br /> Ma mère qui ne l'était encore pas à cette époque avait 13 ans,<br /> haitait Houlgate, était chargée de surveiller déjà sa fraterie de 9 mômes,<br /> a été évacuée quelques jours avant le jour J par les bonnes-soeurs,<br /> en charette, vers le sud.<br /> <br /> D'abord du côté de Saint-Germain le Vasson, puis Potigny, puis je ne sais plus exactement le trajet entrepris car la poche de Falaise se précisait etil fallait déguerpir le plus rapidement<br /> possible.<br /> <br /> Mais cette épopée s'est terminée du côé d'Angers dans le domaine d'un château<br /> appartenant à une certaine Comtesse de Clermontonnerre ? je crois me rappeler.<br /> <br /> J'ai passé ma jeunesse jusque mes 15 ans à côté de Caen et du...Pegasus Bridge...l'ancien pont que j'aimais aller voir se lever à chque passage de bateau.<br /> <br /> Le café Gondrée, juste au bord du canal est aussi une institution à lui seul<br /> et les photos des régiments ayant emprunté ce pont sont phénoménales !<br /> <br /> Merci du partage photographique.<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je comprends pourquoi cette région te touche autant... Contente d'avoir pu partager. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est bien d'avoir conservé tous ces témoignages d'un passé qui n'est pas si vieux (je suis née en 45...)<br /> Bonne journée,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui le devoir de mémoire c'est très important... Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce sont des endroits où j'aimerai retourner..... mes parents ( qui n'étaient pas encore mes parents !!!) ont vécu ces moments, mon père vers St Valéry en Caux, mais planqué dans le maquis, ma mère<br /> à Sottteville-les-Rouen, ville détruite à 70% puis à Rouen incendiée en juin 40 qui brula pdt 2 jours entiers (libérée le 30 août 1944 par les Canadiens)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ça touche ton histoire personnel je comprend que les lieux doivent prendre encore plus d'importance...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est une visite qui me plairait, c'est sûr ! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un jour peut être bisous<br /> <br /> <br /> <br />